Qu’est ce qu’un microphone ?

15 10 2008

EXPLICATION EN BREF / Un microphone est un appareil qui transforme les ondes sonores en signaux électriques. Ces signaux sont amplifiés ou enregistrés.

***

Lorsque le son arrive dans un microphone, il excite une membrane, appelée « diaphragme ». Ce diaphragme, grâce à ses vibrations, va convertir ces ondes en signaux électriques variables (un signal audio) et les acheminer vers un dispositif d’amplification ou d’enregistrement qui eux même traduiront ces signaux en un résultat final. On parle de transduction d’énergie, et la méthode de transduction est généralement indiquée par le type de microphone : à électret, dynamique ou statique.

Cette transduction est également influencée par la forme du boitier du microphone (mais pas toujours, il y a des exceptions), qui selon sa configuration, définira sa directivité (omni-directionnelle – le son est capté tous les cotés du micro  – , cardioïde, – le son est capté seulement en face de la membrane, les sons provenant des cotés et  de l’arrière  sont fortement atténués – . unidirectionnelle – le son est capté seulement en face de la membrane ).

Certains microphones ont aujourd’hui une petite option permettant de changer de directivité.

Chaque prise de son doit avoir un microphone particulier. On n’utilisera pas le même microphone pour enregistrer du chant lyrique dans un studio qu’une guitare électrique dans un concert de musique Métal.

***

Les microphones électrostatiques :

On appelle cela également des microphones à condensateur et sont les micros les plus utilisés en studio.

Ils possèdent une membrane ultra fine posée sur une plaque solide, laissant entre les deux un espace (servant de « capacitance », c’est à dire qui permet de mesurer l’impédance du condensateur) qui, selon la pression de la membrane exercée par le son, fera également varier la tension.

Cette tension devra cependant être amplifiée en général de 48 volts supplémentaires (via par exemple un préamplificateur) pour être délivrée correctement.

Les microphones dynamiques :

Ces microphones ont une bobine de cuivre fixée à la membrane (en fait, c’est l’inverse, c’est la membrane qui est fixée à une bobine).

Le son va frapper la membrane, qui va activer la bobine se trouvant dans un champ magnétique, et hop ! Le signal audio est transformé.

On utilise ce genre de micro sur scène car la membrane est plus épaisse que celle des micros statiques, le son est moins précis mais il peut résister à des « tortures » acoustiques que l’on peut rencontrer lors de concerts (mouvements brusques, variations de volume, etc…).

Les microphones à ruban :

Dans ces microphones, la membrane est un très fin ruban métallique tenu entre les pôles d’un aimant. Ici également, la tension du signal audio doit être modifiée via un transformateur.

On utilise ces microphones pour de la prise de son rapprochée et sensible, ou pour des cuivres (saxophones, trompettes, etc…) car les sons vigoureux sont mis en valeur. Ils étaient autrefois utilisé pour la radio. Réputés fragiles par le passé, ces microphones ont avec le temps gagné en robustesse mais restent toutefois à manipuler avec soin.

***

Il existe d’autres types de microphones telles que le microphone à lampe, le microphone multimédia, ou le microphone stéréo, ou a double membrane. Cela fera sans doute l’objet d’un nouvel article un peu plus tard.

***

Dingue non ?


Actions

Information

4 responses

15 10 2008
Aspic

Le premier micro statique présenté, le cigare, ben même que j’en ai 2 ! Et même qu’il est excellent également pour la voix, car très très très peu de bruit de son, entre autres😀

14 11 2008
céline

Je suis sur le point de me faire un ptit home…
Quelqu’un a une idée d’un très très bon microphone statique pas trop trop cher?

15 11 2008
beaulys

Quel est ton budget ?

8 05 2015
dan

bonjour, quelqu’un pourrait m’aider pour savoir de quelle matériaux est composé l’extérieur d’un microphone quelle métaux …. merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :